"Il faut que la vie devienne le point central & la culture, un moyen"
Maria Montessori
Le milieu dans lequel vit l’enfant a toute son importance, notamment le rôle et le positionnement de l’adulte.
Trop souvent mis de côté, au profit de l’utilisation du matériel pédagogique et scientifique élaboré par Maria Montessori dans sa pédagogie. La posture de l’adulte est de fait la part qui prend le plus d’importance dans l’accompagnement de l’enfant vers les apprentissages et son autonomie. Et Maria Montessori l’a pourtant longuement développé dans ses ouvrages.
Vous retrouverez dans tous ses ouvrages, des éléments importants quand à la posture de l’adulte. Il serait difficile de choisir un extrait précis dans la mesure où c’est une composante essentielle que nous devons capter à travers ses écrits et la description de sa pédagogie qui est une demande de reconsidérer notre vision de l’enfant, de son potentiel et de son éducation.
Extrait de “L’éducation et la paix”
“En fait, la vie libre n’est pas du tout frivole, comme l’enfant, une fois encore, nous l’apprend, lui qui cherche à faire des choses concrètes, difficiles et sérieuses, des choses constructives, lui qui est heureux lorsqu’il peut faire des choses utiles car l’être humain cherche à monter de plus en plus haut en poursuivant un but précis. Une instruction vaste et un environnement qui répond à ses besoins, voilà ce qui est nécessaire pour le développement de l’âme et de l’intelligence de l’enfant pour sa vie.”
Nous avons donc la tache d’accompagner l’enfant en accord avec ses besoins réels. Nous nous devons d’être un terreau fertile qui va lui permettre, avec son milieu, de s’épanouir pleinement et d’acquérir des connaissances solides et essentielles.
D’autre part, comme expliqué par Maria Montessori, l’humain est partie intégrante de la nature. Tout être ayant compris les besoins et le fonctionnement de l’être humain, sait que nous ne sommes pas en haut de la pyramide mais bien dans ce tout qu’est la nature. Voilà la véritable tâche de l’être humain, vivre tel qu’il a été programmé pour, nos cellules le réclament ! Vivre le plus possible dans son environnement originel : la nature !
"Nous ne sommes pas en haut de la pyramide, mais bien dans ce tout qu'est la nature"
"Sortir d'une pièce, d'une classe, pour se rendre dans le monde extérieur, qui englobe toute chose, c'est évidemment ouvrir une porte immense à l'instruction."
Maria Montessori
Nous devons par conséquent offrir à l’enfant toutes les occasions possible de découvrir et de connaître l’environnement dans lequel il vît.
Extrait “De l’enfant à l’adolescent”
“Sortir d’une pièce, d’une classe, pour se rendre dans le monde extérieur, qui englobe toute chose, c’est évidemment ouvrir une porte immense à l’instruction. C’est un évènement comparable à celui qui constitua, dans l’histoire de la pédagogie, la parution du livre de Comenius ‘ORBIS SENSUALIUM PICTUS’ … Et puis on imagina que la représentation par deux dimensions était insuffisante pour la compréhension de l’enfant. On lui présenta alors ce peu de connaissances en nature. Mais devant la difficulté de se procurer et de conserver les objets, ils furent enfermés dans un musée. Toute école moderne qui se respecte doit avoir son musée. Et voilà qu’auprès d’enfants enfermés, se trouvèrent des objets enfermés. Autour de l’enfant qui a besoin de voir les choses pour les comprendre, règne une atmosphère lourde et déprimante, due à la sous estimation de l’adulte pour son intelligence. La puissance de l’intelligence enfantine reste insoupçonnée. Ce que nous souhaitons nous, à l’enfant qui a révélé cette puissance d’intelligence, c’est de reprendre la véritable idée de Comenius, en apportant à l’enfant, le monde, lui même.
Quand l’enfant sort, c’est bien le monde qui s’offre à lui. Au lieu de fabriquer des objets qui représentent des idées et de les enfermer dans une armoire, faisons sortir l’enfant. Montrons lui les choses dans leur réalité ?”
"Nous devons par conséquent offrir à l'enfant toutes les occasions possible de découvrir et de connaître l'environnement dans lequel il vît."
Maria Montessori
Liste des ouvrages de Maria Montessori :
- L’enfant
- De l’enfant à l’adolescent
- L’esprit absorbant de l’enfant
- L’enfant dans la famille
- Les étapes de l’éducation
- Mon approche expliquée aux parents
- Pédagogie scientifique, tome 1, 2 et 3
- La formation de l’homme
- L’enfant est l’avenir de l’homme
- Éducation pour un nouveau monde
- Psycho géométrie
- Éduquer le potentiel humain
🌷 Des supports qui invitent vous et vos enfants à explorer la nature en toute autonomie 🌷
Afin de vous accompagner au mieux vers le monde extérieur, de susciter la curiosité naturelle de l’enfant et donc de passer du temps dans la nature, nous vous proposons les très beaux supports (livres, dépliants, affiches, posters) de la maison d’édition “L’aventure au coin du bois”. Crées par des ethnobotanistes de terrains passionnés par la nature, ces supports accompagneront vos sorties natures, mais pas uniquement. Les affiches et posters, délicatement illustrés à l’aquarelle par Linegrette seront de parfaits supports pour découvrir les plantes et fleurs sauvages qui nous entourent tout en apportant une jolie touche de décoration à votre intérieur. Les cahiers pratiques et sauvages, eux sont un concentré riche et varié où vous apprendrez beaucoup à propos des plantes, fleurs et arbres mais aussi comment les identifier, les cueillir puis les consommer. Il sera aussi l’occasion de découvrir de nouvelles activités entièrement gratuite, avec des matières premières abondantes présentent sur le territoire français (chêne, ortie, plantain) : fabriquer de la ficelle en fibres végétales, apprendre à faire du feu par friction ou encore fabriquer sa propre teinture végétale.
Pour vous accompagner dans vos premières cueillettes, retrouvez aussi les 5 dépliants tout illustrés à l’aquarelle (l’ortie, l’églantine, l’ail des ours, le pissenlit et le sureau) : faire connaissance avec la plante, apprendre à l’identifier et à la cueillir puis comment l’utiliser dans des recettes faciles et gourmandes sucrées ou salées.